31414
post-template-default,single,single-post,postid-31414,single-format-standard,stockholm-core-2.4.1,select-theme-ver-9.6.1,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,fs-menu-animation-line-through,,qode_menu_center,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Supplément d’agenda – Qui est Emma ? – 5 juillet 2023

« Qui est Emma ? Un banquet de retrouvailles », un projet d’Angela Netchak et Zoé Filloux réalisé avec les habitant·es de la résidence « La Dourbie » à Nant, dans le cadre de la résidence Transat, portée par les Ateliers Médicis et le ministère de la culture.

 

Les habitant·es de la résidence La Dourbie ont inventé un personnage.

 

Ce personnage s’appelle Emma, et sa vie est faite de morceaux de celles des résidents.

 

L’objectif du projet intitulé « Qui est Emma ? Un banquet de retrouvailles » est d’inviter les participant·es âgées à s’inventer une histoire commune et à la transmettre aux habitant·es extérieur·es à la maison de retraite.

 

Le banquet étant le temps de partage du récit, c’est au travers des éléments qui le constituent qu’est transmise l’histoire de ce personnage : une table pour chaque étape de la vie, des nappes brodées avec des extraits du récit, des assiettes peintes représentant des scènes de sa vie… Et des gâteaux !

 

Une bande sonore enregistrée pendant les ateliers avec les résident·es sera audible lors du banquet et permettra d’écouter l’histoire du personnage dans son ensemble.

 

Angela Netchak et Zoé Filloux sont deux artistes Marseillaises, elles sont respectivement graphiste et photographe.

 

Elles travaillent ensemble régulièrement pour des projets collectifs avec différents publics.