COUPES BUDGÉTAIRES : UNE MENACE POUR LES RADIOS ASSOCIATIVES ET LEUR UTILITÉ SOCIALE

Communiqué de Radio Larzac – novembre 2025

 

Radio Larzac, comme les plus de 750 radios associatives françaises, fait face à des menaces de coupes budgétaires prévues dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2026. Le Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER), principale ressource de ces médias d’intérêt général, subit une baisse historique de – 44 % dans le PLF.

 

Grâce à la mobilisation des radios associatives, représentées par l’association Les Locales (union de la Confédération nationale des Radios Associatives et du Syndicat National des Radios Libres), la commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée Nationale a adopté le 30 octobre un amendement pour maintenir le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique à son niveau de 2024 (près de 38 Millions d’euros).

 

La mobilisation des radios, de leurs partenaires, de leurs auditeur-ices et des Député-e-s montre à quel point les citoyen-nes sont attaché-e-s aux radios associatives, tisseuses de liens par nature, via leur fonctionnement associatif et collectif, et par leur rôle de médias de proximité. En diffusant des informations locales et des émissions animées par les voix moins médiatisées, les radios associatives renforcent le sentiment d’appartenance au territoire et participent à la cohésion de celui-ci.

 

L’utilité sociale des radios associatives d’Occitanie

 

C’est tout l’objet du rapport sur l’utilité sociale des radios associatives d’Occitanie publié par l’Assemblée Régionale des Radios Associatives (ARRA), fruit d’une enquête menée auprès des 80 radios associatives adhérentes, leurs partenaires institutionnels et financiers, ainsi qu’avec celles et ceux qui l’écoutent au quotidien : les auditrices et auditeurs. Ce rapport, sorti en novembre 2025, pointe l’utilité des radios associatives comme relais entre citoyen-nes et leur territoire : les radios associatives favorisent l’expression des habitantes et habitants soutiennent les initiatives citoyennes et associatives, et participent activement à la cohésion sociale en créant un espace d’écoute, de dialogue et de débat accessible à tous et toutes. Radio Larzac tient à remercier ses partenaires qui ont participé à l’enquête ayant permis de rédiger ce rapport, consultable gratuitement en ligne ici.

 

Radio Larzac s’inscrit pleinement dans cette mission de média social de proximité en menant tous les ans des projets auprès de publics très différents, tels que des ateliers d’éducation aux médias dans les collèges et les lycées de Millau et des alentours, où les élèves apprennent à travailler en groupe autour de sujets de société, renforcent leurs capacités d’expression orale tout en s’initiant au métier de journaliste ou d’animateur-trice radio. Dans ce sens, les émissions de radio produites par des élèves de L’unité pédagogique des élèves allophones arrivants (UPE2A) au collège Marcel Aymard et au lycée professionnel Jean Vigo est emblématique du rôle de Radio Larzac comme média d’expression ouvert à toutes les voix. Autres exemples de projets radiophoniques favorisant l’émancipation personnelle et le lien social sont Radio Charmettes, lauréat du Prix MAIF pour l’éducation en 2024 sur la Région académique de Toulouse, et les ateliers radios menés avec Radio Temps Rodez à la Maison d’Arrêt de Rodez, en partenariat avec le SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation), où un groupe de détenus a travaillé et produit une émission de radio sur les alternatives à la détention en 2023, sur la parentalité en détention en 2024, et sur la liberté d’expression en 2025 (qui sera diffusé en 2026).

 

Les derniers projets de Radio Larzac

 

Le dernier projet en date de Radio Larzac, et nouveauté de cette année 2025, a été « Plus d’infos, moins d’inégalités », mené en partenariat avec Aporia Culture et le Manoir aux Histoires et soutenu par l’État et la Ville de Millau dans le cadre du Contrat de Ville – Quartier prioritaire Centre ancien-Beauregard et par le Ministère chargé de la Ville dans le cadre de Quartiers 2030. Pendant trois jours, les participant.e.s au projet, pour la plupart habitant.e.s des quartiers Beauregard-Centre ancien de Millau, dont plusieurs accompagné-e-s par le CADA de Millau, se sont initié.e.s au sujet des inégalités de manière ludique via le jeu « Le Monopoly des inégalités » , un outil développé par l’Observatoire des inégalités, et ont rassemblé leurs réflexions pour animer une émission de radio qui a été enregistrée le dernier jour dans les locaux de Radio Larzac. Une émission qu’il est déjà possible d’écouter ici qui sera diffusée sur les ondes et sera en écoute à l’occasion de l’exposition « Et j’ai des principes – la laïcité s’affiche à nouveau », visible à PingPong le Toit du 14 novembre au 31 décembre.

Radio Larzac est aussi une structure qui agit pour l’insertion et l’éveil de nouvelles vocations, en employant des bénéficiaires du RSA et des volontaires en service civique, qui, tous les ans, s’engagent dans la vie associative locale tout en s’appropriant les bases des métiers de la radio.

Au delà de ces projets construits et mis en place par l’équipe salariée de Radio Larzac (3 ETP), Radio Larzac compte aussi une soixantaine de bénévoles qui produisent à chaque saison des émissions sur leurs centres d’intérêt, sur des sujets de société, sur la vie locale et culturelle du territoire. Ainsi, Radio Larzac propose une grille de programmes variée et éclectique, pour toutes les oreilles. Radio Larzac est aussi partenaire d’un nombre important d’acteurs culturels de son territoire, comme le Théâtre de la Maison du Peuple, le festival Millau en Jazz, le festival Changez d’air(s), et compte aussi sur les partenaires institutionnels locaux comme la Ville de Millau et le Parc naturel Régional des Grands Causses. Avec le PNR des Grands Causses, Radio Larzac et Radio Lodève animent des plateaux radio en direct et en public dans le cadre des soirées « La Cocotte qui chuchote » dans 4 tiers-lieux du territoire.

Actuellement, un nouveau projet, La caravane en balade, a été déposé auprès de plusieurs financeurs (appel à initiatives Familles Rurales, LEADER). Il s’agira d’installer la caravane-studio mobile de Radio Larzac dans des villages afin d’explorer la vitalité de la ruralité d’aujourd’hui et entendre les voix de celles et ceux qui la font vivre. D’autres actions en cours sont les ateliers d’éducation aux médias, que Radio Larzac mène tous les ans auprès des élèves du collège Marcel Aymard, du collège du Larzac et du lycée Jean Vigo.

 

Dans un monde traversé par des mutations profondes (crises économiques, sociales, écologiques, défiance envers les institutions et les médias) les radios associatives continuent, via des projets comme celui-ci, à remplir une mission essentielle : tisser du lien et faire savoir.

 

Mais cette mission fondamentale est aujourd’hui fragilisée par la baisse des financements envisagée au niveau national, et par des multiples défis liés au contexte économique et politique compliqué pour le monde associatif et culturel. Les projets et les actions menées par Radio Larzac cités plus haut seraient mises à mal sans l’apport financier du FSER.

 

Radio Larzac remercie ses fidèles partenaires, bénévoles, et auditeur.ices qui continuent de faire vivre un média mettant au centre l’humain et la pluralité des voix, et appelle à la vigilance des citoyennes, citoyens quant aux conséquences que ces coupes budgétaires entraîneraient : moins de diversité médiatique, donc moins de démocratie.

 

Pour soutenir Radio Larzac, rendez-vous sur notre page helloAsso !

 

Et pour en savoir plus sur nos projets, pour vous impliquer ou venir nous rencontrer, vous pouvez nous contacter au 05 65 58 73 39 ou par mail à contact@radiolarzac.org. Vous pouvez aussi passer nous faire un coucou au 8 rue de la Capelle, à Millau, du lundi au jeudi entre 9h et 17h !