L’Actuelle #29 Danses et éco-féminisme – 6 novembre 2025

En ce mois de novembre qui commence à se rafraîchir, l’équipe de l’Actuelle réchauffe vos oreilles en dansant !

 

Trop souvent associée au féminin pour des caractéristiques esthétique ou de grâce, la danse est en réalité investie par les féminismes comme un outil de lutte ou un moyen de se défaire de certains codes de beauté.

 

Mais la danse est aussi un moyen pour sentir une multitude de forces qui nous mouvementent, qui nous relient aux autres êtres vivants humains et non-humains. Dans cette émission Isabelle, Sofia et Fabienne explorent ce lien entre danse, féminismes et écologie avec deux invitées :

 

  • Fiona Petot, danseuse de flamenco qui s’est produite avec sa compagnie ce mardi 4 novembre sur les planches du théâtre de la Maison du Peuple de Millau avec le spectacle « Tchaman, danser pour que vienne la pluie« 
  • Cindy-Rose Lambert, professeur de danse, pédagogue du mouvement, animatrice des ateliers d’éco-danse à la maison ressource à Saint-Beauzély

 

Cette émission a été inspirée et nourrie par le livre d’Emma Bigé « Mouvementements, écopolitiques de la danse » (éd. la Découverte, 2023), et par l’épisode consacré au mouvement de la série de podcasts « Être re-sensibles« .

 

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter le numéro « Danser » de la revue la Déferlante.

L'Actuelle
L'Actuelle
L’Actuelle #29 Danses et éco-féminisme – 6 novembre 2025
Loading
/