34895
page-template-default,page,page-id-34895,page-child,parent-pageid-5696,stockholm-core-2.4.4,wls_unknown,select-theme-ver-9.10,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,fs-menu-animation-line-through,,qode_footer_adv_responsiveness,qode_footer_adv_responsiveness_1024,qode_footer_adv_responsiveness_one_column,qode_menu_center,wpb-js-composer js-comp-ver-7.6,vc_responsive

« Résonance du feu » est un projet de résidence de journaliste porté par Radio Larzac grâce au soutien de la DRAC Occitanie.

 

Le but, c’était de rassembler la mémoire de l’incendie qui a ravagé les hauteurs de Mostuéjouls à l’été 2022, à travers un travail de journalisme participatif guidé par Elsa Souchay, journaliste environnementale aveyronnaise, elle-même témoin directe de cet événement.

 

Pendant la résidence, durée 6 semaines, Elsa Souchay a pu collecter le récit intime de ce mois d’août 2022, à travers les témoignages des personnes touchées par l’incendie.

 

Les questionnements de la part des habitantes et habitants sur les moyens d’actions engagées ou non suite à l’événement ont été remontés aux institutions et aux représentant.e.s des collectivités locales, qui ont également témoigné au micro d’Elsa Souchay.

 

A l’issue de la résidence, une journée de restitution publique a été organisée par le Parc des Grands Causses et la Commune de Mostuéjouls pour informer les habitant.e.s des travaux post-incendie et, dans un deuxième temps, échanger sur ce vécu commune sur la base des productions radiophoniques produites par Elsa et diffusées sur Radio Larzac.

 

Retrouvez sur cette page les enregistrements de cette journée de restitution ainsi que les 6 épisodes rassemblant la parole des habitant.e.s et des institutions !

 

Diffusion le mercredi à 21h et en rediff le dimanche à 16h. Dans notre grille d’été 2024.