Le retour du Gypaète barbu
24393
page-template-default,page,page-id-24393,page-child,parent-pageid-5696,stockholm-core-2.0.6,select-theme-ver-6.5,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,fs-menu-animation-line-through,,qode_menu_center,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Le retour du Gypaète barbu

 

Une série de reportages réalisés en partenariat avec la LPO Grands Causses, sur la réintroduction des Gypaètes Barbus sur le territoire des Grands Causses. Un programme entamé depuis plusieurs années qui a une visée Européenne. Cette année quatre jeunes Gypaètes barbus sont arrivés sur le site, l’objectif est de suivre toutes les étapes de leur réintroduction jusqu’à leur autonomie complète.

 

Série diffusée durant l’été 2020.

Presque un mois et demi après leur premier envol, nous allons découvrir comment les jeunes Gypaètes barbus évoluent dans leur nouvel environnement et s’adaptent à la vie sauvage. Pour cela nous retrouvons Cynthia Augé, animatrice nature à la LPO Grands Causses qui nous avait accompagné lors des deux précédents reportages. Nous aurons aussi l’intervention de Marie-Pierre Puech, vétérinaire à l’hôpital du centre de soins de Ganges (Goupil connexion), pour parler du cas du jeune Ophrys, qui a eu quelques difficultés après son premier envol…

Dans cette deuxième émission sur la réintroduction des Gypaètes Barbus, nous retrouverons les quatre jeunes rapaces que nous avions découvert dans la première émission. À leur arrivée sur le site des Grands Causses, trois des Gypaètes barbus se sont envolés, il n’en reste plus qu’un ! Nous serons toujours accompagnés de Cynthia Augé, animatrice nature et récolterons les témoignages des surveillants nature sur ce projet : Élodie Guilhot, Florian Durand, ainsi que celui d’Emmanuelle Voisin, chargée de mission. Tous travaillent à la LPO Grands Causses.

Dans cette première émission, nous serons avec Cynthia Augé, animatrice nature et Florian Durand, surveillant des oiseaux, tous deux travail à la Ligue pour la protection des oiseaux Grands Causses.

 

 Nous découvrirons ensemble la première étape de la réintroduction de l’espèce, avant le premier envol. C’est à dire l’arrivée des oiseaux sur le site des Grands Causse et leur aménagement sur la vire.

 

Pour bien comprend l’ensemble du programme de réintroduction des Gypaètes barbus, qui est un programme à échelle européenne, n’hésitez pas à retrouver l’émission #83 de L’actu sur un plateau. Nous avions reçu Léa Giraud de la Ligue pour la protection des oiseaux Grands Causses  et Laure Jacob du territoire du Parc naturel régional des Grands Causses qui ont très bien expliqué le projet dans sa globalité.