29893
post-template-default,single,single-post,postid-29893,single-format-standard,stockholm-core-2.4.4,wls_unknown,select-theme-ver-9.10,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,fs-menu-animation-line-through,,qode_footer_adv_responsiveness,qode_footer_adv_responsiveness_1024,qode_footer_adv_responsiveness_one_column,qode_menu_center,wpb-js-composer js-comp-ver-7.6,vc_responsive

L’Actuelle #3 Femmes paysannes – 1er décembre 2022

Dans ce un nouvel épisode, Carole, Erika et Sofia donnent la parole aux femmes paysannes. L’agriculture fait en effet partie intégrante de l’économie, de l’histoire et de la culture du Larzac, il est donc important de questionner la place des femmes dans tous ces aspects.

 

Pour en parler, on accueille en première partie d’émission Claire Barre, paysanne fromagère associée de la ferme des Truels du Larzac, et Julie Bertrand, paysanne éleveuse de brebis laitières et associée de la Ferme de l’hôpital du Larzac.

 

En deuxième partie on interviewe au téléphone Fanny Demarque, membre du collectif Les Paysannes en Polaire qui co-signent avec Maud Bénézit la BD Il est où le patron ? qui dénonce les mécanismes du patriarcat dans le milieu agricole.

 

La chronique littéraire d’Enora revient sur la BD Bergères Guerrières de Jonathan
Garnier et Amélie Fléchais (ed. Glénat, 2017) et rappelle le livre La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan.

Enfin, on n’oublie pas que Noël approche, et pour celles et ceux qui le fêtent, Carole et Erika ont préparé des conseils de cadeaux… féministes !

L'Actuelle
L'Actuelle
L’Actuelle #3 Femmes paysannes – 1er décembre 2022
Loading
/