29664
post-template-default,single,single-post,postid-29664,single-format-standard,stockholm-core-2.1.2,select-theme-ver-9.4,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,fs-menu-animation-line-through,,qode_menu_center,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

L’Actuelle #2 Violences sexistes – 3 novembre 2022

Dans cette deuxième Actuelle, Carole et Sofia s’intéressent aux violences sexistes et sexuelles à l’approche du 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des personnes de genres minorisés.

 

A Millau et dans le Sud-Aveyron, des initiatives s’organisent à l’approche de cette journée mais aussi à l’année, pour prendre en charge les victimes et contrer le phénomène des violences de genre, qui touche encore aujourd’hui une femme sur trois dans le monde entier.

 

Monique Crinon, présidente de l’association Myriade – La Passerelle, nous détaille les initiatives prévus à Millau pour la semaine du 25 novembre, couronnées par une déambulation le vendredi 25 novembre à 11h sur la place Foch à Millau.

 

En cours d’émission, on retrouve aussi quelques interviews, avec : Anaïs Nicolaus, sophrologue, qui organisera un atelier de sophrologie le jeudi 24 novembre à 14h au Planning Familial de Millau. Cet atelier veut offrir un espace bienveillant d’écoute et de relaxation qui peut être bénéfique pour celles et ceux qui ont subi des violences.

 

On a interrogé aussi Emmanuelle Beckate de l’association Isis Baila à Saint-Affrique, qui a organisé pendant plusieurs années des groupes de parole avec les victimes de violences sexistes et sexuelles, et on parlera aussi d’autodéfense féministe avec une capsule collectée par Erika du Planning Familial. En fin d’émission, c’est le rendez-vous littéraire avec Enora qui nous parle aujourd’hui du livre Betty de Tiffany MacDaniel.

 

 

Les associations et numéros d’urgence en cas de violences :

– le 3919, gratuit et anonyme

– le 119, pour les mineur.e.s

Trait d’Union (Millau), centre hébergement, 05 65 60 92 71

– le Planning familial, 0800 08 11 11

Sist’Aveyron, pour des stages d’autodéfense féministe.

 

Les livres cités dans l’émission :

– Tiffany MacDaniel, Betty

– Isabel Allende, La maison aux esprits

– Chinelo Okparanta, Sous les branches de l’Udala

– Mathilde Blézat, Pour l’autodéfense féministe