30530
post-template-default,single,single-post,postid-30530,single-format-standard,stockholm-core-2.4.1,select-theme-ver-9.8,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,fs-menu-animation-line-through,,qode_menu_center,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Harcelor Metall #48 – les Croisades (épisode 1) – 2 mars 2023

Les Croisades sont un cas typique de simplifications et d’instrumentalisations historiques. Les ramener à leur dimension binaire de guerre entre Chrétiens et Musulmans est en effet une des pires façons de voir les choses par le petit bout de la lorgnette, et ce qu’on soit sympathisant de Zemmour ou d’Oussama Bin-Laden, pour comparer ce qui est comparable.

 

Entre les XIème et XIIIème siècles, en effet, les mondes chrétiens occidentaux et orientaux ainsi que le monde musulman vivent en contact, avec la Méditerranée comme centre de gravité.

 

Les conflits, y compris frontalement religieux et civilisationnels, ne sont pas inexistants loin s’en faut, mais leurs causes et leurs déroulements se rattachent aussi à des éléments internes (les divisions et enjeux de pouvoir au sein du monde chrétien sont aussi profondes que celles existantes du monde musulman, malgré aussi une culture partagée…).

 

On va donc parler des croisades dans Harcelor (3 épisodes prévus), parce qu’en plus c’est intéressant d’entrer dans les détails pour un gros bavard dans mon genre, et aussi parce que les croisades sont un thème qui a inspiré pas mal de morceaux qui fracassent tout à fait bien.

 

 

Voici la liste des morceaux et artistes qui illustre cette émission :

 

  • Precious Jerusalem – Blind Guardian
  • Christ & Combat – Powerwolf
  • Hell ain’t a bad place to be (live) – AC-DC
  • Jérusalem – Griffon
  • Jihad – Slayer