33307
post-template-default,single,single-post,postid-33307,single-format-standard,stockholm-core-2.4.1,select-theme-ver-9.8,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,fs-menu-animation-line-through,,qode_menu_center,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Au théâtre ce soir – Femmes oubliées dans l’histoire – 8 mars 2024

Voici le plateau enregistré en direct depuis le hall du théâtre de la Maison du peuple de Millau, le vendredi 8 mars 2024.

 

Ce plateau était proposé dans le cadre de la programmation de la pièce « la Machine de Turing », qui dresse le portrait d’Alan Turing, mathématicien, inventeur d’une machine pensante à même de décrypter le code Enigma des nazis, mais aussi un génie oublié et condamné en raison de son homosexualité.

 

D’autres parcours d’hommes et surtout de femmes dans l’histoire des sciences mais pas que ressemblent à celui d’Alan Turing. A l’occasion de cette pièce donc, nous interrogeons des personnes qui ont mis en avant des histoires de femmes en Aveyron :

  • Lola Cros, journaliste et créatrice du podcast « Finta » et notamment de la série « Pionnières »
  • Josette Hart, infirmière, sociologue et co-réalisatrice de « Elles vivent ici« 
  • Jean-Louis Panné, historien et membre du collectif pour la promotion de l’histoire sociale millavoise « La Main Chaude »
  • Matyas Simon, interprète dans « La Machine de Turing »