À vos trousses – Légendes locales (par les écoles de Rivière-sur-Tran, la Cresse et Aguessac) – 10 juin 2026
Cette semaine dans « À vos trousses », on vous propose des légendes locales racontées par les enfants des écoles d’Aguessac, La Cresse et Rivière sur Tarn.
Un travail mis en place par les instituteurs et institutrices avec les élèves, grâce au soutien de l’Inspection de l’Education Nationale pour les enregistrements.
Ce projet s’inscrit dans le Plan d’Éducation Territoriale (PEDT) Plan Mercredi, élaboré pour la période 2023-2026, qui rassemble les élus du Sivom Enfance Jeunesse, les quatre écoles (publics et privé) de la vallée, le centre de loisirs « 1,2,3 Soleil », ainsi que trois bibliothèques (Aguessac, Compeyre, Rivière-sur-Tarn), et diverses associations de parents et locales.
L’objectif principal est de renforcer la coopération entre tous les acteurs de l’éducation dans la vallée, en créant des liens plus fluides et en favorisant la construction de projets communs.
Des rencontres régulières ont permis aux différents intervenants de mieux se connaître et de partager leurs expériences.
Le projet vise également à mieux communiquer sur le parcours de l’enfance à l’adolescence, en informant les familles sur les activités et en leur permettant de découvrir les structures et leurs liens.
Plusieurs événements ont déjà été organisés : des fêtes culturelles, des projets artistiques (rédaction de poèmes, récits inter-écoles), ainsi que des activités sportives comme un trail local ou des participations à la cérémonie de la Flamme Olympique et le départ de 100 élèves pour un séjour scolaire au ski, accompagnés de leurs enseignants et de la directrice de l’ALSH.
L’enregistrement de ces légendes locales est donc le dernier projet du plan mercredi 2023 – 2026.
Bonne écoute !!