L’Actuelle #32 la Charge contraceptive : une affaire à partager ! – 5 février 2026

En France, 70% des femmes exposées à la probabilité d’une grossesse ont recours à des méthodes de contraception, principalement la pilule et le stérilet. Alors qu’elles ne sont fertiles que quelques jours par moi, elles subissent les conséquences plus ou moins lourdes de ces méthodes sur leur santé physique et mentale, tandis que les hommes, eux, sont fertiles tous les jours et 24 heures par jour… Sans s’occuper de leur sperme, pour la plupart !

 

 

Dans cette émission on s’attaque à la charge contraceptive : méthodes de contraception testiculaire, vasectomie… Des méthodes de contraception dite masculines prennent de plus en plus de place au sein des milieux militants et féministes : chercher des alternatives à la contraception hormonale, c’est s’approprier collectivement des enjeux de santé, mieux repartir la charge contraceptive, et combattre le patriarcat à coup de spermatozoïdes disparus !

 

 

Sofia anime l’émission et y reçoit Charlotte Lluch Bosca, doula et bénévole au Planning Familial de Millau. Avec de nombreux témoignages de personnes ayant choisi la contraception thermique par remontée testiculaire et la vasectomie, ainsi qu’avec le témoignage de Charlotte André, médecin généraliste à Millau et formée à la contraception testiculaire.

 

 

Un grand merci à toutes les personnes qui ont accepté de témoigner et de se faire enregistrer, ainsi qu’à Marion Gillet et Magali Roques pour l’aide dans la préparation de cette émission !

 

 

Si vous souhaitez échanger plus en détail avec des personnes portant un anneau testiculaire, ou que vous voulez en savoir plus, organiser un atelier de fabrication d’un slip jockstrap ou d’un anneau, contactez-nous à radiolarzac@gmail.com ! Nous vous mettrons en lien avec les personnes concernées. Vous pouvez aussi vous adresser au Planning Familial le plus proche de chez vous (à Millau : millau@pf12.fr).

L'Actuelle
L'Actuelle
L'Actuelle #32 la Charge contraceptive : une affaire à partager ! - 5 février 2026
Loading
/