De sécheresses en épisodes cévenols, l’eau en Sud-Aveyron #3 l’eau que l’on partage
Il y a le grand cycle de l’eau, comme un moulin infini, et il y a le petit cycle de l’eau, celui que l’humain a façonné pour répondre à ses besoins, pour capter, traiter, et relâcher l’eau dans le milieu naturel. Nous avons cheminé dans ces deux cycles de l’eau dans les épisodes précédents de la série.
Aujourd’hui, c’est précisément entre ces deux cycles que l’on se glisse, pour comprendre qui sont tous ces acteurs qui gravitent autour de l’eau et des rivières. Quels sont leurs besoins et comment concilier leurs usages, dans le cas où le ressource viendrait à manquer ?
Dans ce troisième épisode, nous avons rencontré toute une myriade d’acteurs, en suivant le fil de l’eau. A la source du Durzon, c’est Sophie, une piscicultrice, qui nous a reçu. Plus bas, sur la Dourbie, nous avons rencontré Sarah Melki, une maraîchère, avant d’arriver sous le Viaduc de Millau, avec Frédéric Jeanneau, le fondateur des Bateliers du Viaduc. Du côté de Roquefort, c’est l’agriculteur Alexandre Vialettes, éleveur ovin, qui nous a accueilli, avant de retrouver le patron des pêcheurs millavois, Claude Alibert.
C’est quand l’eau vient à manquer que naissent les tensions, les besoins d’arbitrer. Le Syndicat Tarn-Amont a pris l’initiative de bâtir un projet de conciliation des usages, anticipant de potentiels conflits, en prenant en compte les leçons des sécheresses passées.
Dans les Gorges du Tarn, des pics de 6000 baigneurs par jour sur les journées les plus fréquentées, soit une dizaine par an. Sur la partie millavoise, estimé à 4100 baigneurs par jour. Sur les mêmes gorges du Tarn, sur les mêmes pics estivaux, un pic à 300 bateaux par heure, et un pic en 2023 jusqu’à 1300 bateaux par jour. 4.
Au Syndicat mixte Tarn-Amont, nous avons rencontré Céline Delagnes, sa directrice, accompagnée ici de Stéphanie Braud, chargée de mission. Nous avons aussi posé quelques questions à Gilbert Faucher, vice-président du Syndicat mixte, et Laurent Danneville, directeur adjoint du Parc Naturel Régional des Grands causses.
