Pas d’asso, pas d’radio !!!

Le vote du Projet de Loi de Finances 2025 s’est accompagné d’attaques politiques et d’une disqualification sans précédent du monde associatif.

 

Le PLF 2026 prévoit encore 40 milliards d’économies supplémentaires. Les associations subissent de plein fouet ces coupes budgétaires.

 

Pourtant elles sont les forces vives de la nation, dans chaque territoire, rural, urbain et péri-urbain.

 

Il n’y aurait pas de politique sociale, environnementale, culturelle, solidaire… sans leurs actions du quotidien.

 

Alors que les associations n’arrivent plus à boucler leurs budgets, de nombreuses Collectivités Territoriales répercutent ou même amplifient ces coupes budgétaires.

 

Ainsi les suppressions massives de subventions ont été décidées brutalement par la Présidente de Région en Pays de la Loire.

 

Elles affaiblissent les liens républicains unissant collectivités locales et monde associatif, avec pour conséquence directe la suppression massive d’emplois.

 

Les populations auprès de qui elles agissent en sont les premières victimes.

Le Collectif des Association Citoyennes, ses réseaux membres et partenaires, appelle à une mobilisation nationale des acteurs et actrices associatifs, tous secteurs confondus.

 

Les Soulèvements associatifs, dont la 1ère date de mobilisation est ce 1er juillet 2025, entendent faire valoir l’importance d’une co-construction des politiques publiques avec les acteurs associatifs, et peser pour stopper l’asphyxie programmée du monde associatif.

 

Lors d’une formation qui s’est déroulée à Carcassonne et à laquelle a participé William de Radio Larzac, une émission spéciale « pas d’asso, pas de radio » a été réalisée par les radios associatives présentes, membres de l’Assemblée Régionale des Radios Associatives (ARRA-Occitanie).

 

Pour en savoir plus : mobilisations.associations-citoyennes.net