Table ronde « De la terre à nos assiettes »
Aujourd’hui on vous propose la table ronde « De la terre à nos assiettes » enregistrée à Pingpong le Toit le samedi 17 mai 2025, à l’occasion de la journée de lancement de l’essai collectif « Multinationales, Une histoire du monde contemporain« .
Un événement organisé par l’association « le Grand bouillon », l’association de programmation culturelle du Pic Vert.
Qu’on consomme leurs produits, qu’on admire leurs marques ou qu’on dénonce leurs pratiques, les multinationales sont omniprésentes.
Mais les connaît-on vraiment ? Comment sont-elles devenues ce qu’elles sont aujourd’hui ?
“Multinationales, une histoire du monde contemporain” sortie en février 2025, associe chercheurs et journalistes, et offre une fresque mondiale et une généalogie critique inédite.
L’oeuvre inscrit les entreprises et les marques dans la « grande histoire » et raconte les choix économiques, politiques, juridiques, techniques, financiers ou culturels qui ont rendu possible leur essor.”
A l’occasion de la sortie du livre, l’association Le grand bouillon, Aporia Culture, la MéSA et Caumes des livres vous proposaient une journée de rencontres et de réflexions en présence de deux des co-auteurs et d’un des directeurs de l’ouvrage.
“De l’agro-industrie aux industries culturelles et créatives,
dans quelle mesure nos fonctions vitales et intellectuelles
sont-elles influencées par les multinationales ? ”
Au fil de l’Histoire, les Multinationales ont façonné l’agriculture et les habitudes du consommateur. Doté de ce nouvel héritage, quel avenir construire ?
Avec :
- Olivier Petitjean, co-directeur de l’ouvrage
- François Bouloc et Sophie Lemaitre, co-auteurs
- Elisa Beiram, autrice de romans d’anticipation
- Loïc Maillet et Aurélie Fages, du collectif pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation à Millau
- Christian Roqueirol, de la Confédération Paysanne de l’Aveyron
Animée par Élodie Uras.
