Le combat ne doit pas cesser
25508
page-template-default,page,page-id-25508,page-child,parent-pageid-5321,stockholm-core-2.1.2,select-theme-ver-7.1,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,fs-menu-animation-line-through,,qode_menu_center,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
le combat ne doit pas cesser

Le combat ne doit pas cesser

 

Eloi Machoro, un super-héros pour Kanaky

 

Le 12 janvier 1985, à une centaine de kilomètres de Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie, Eloi Machoro tombait sous les balles des forces de l’ordre françaises.

 

Trente-cinq ans après, ce documentaire sonore en 6 épisodes revient pour la première fois, à travers entretiens, sons d’archives et textes d’époque, sur la trajectoire de cette figure essentielle de la lutte d’indépendance kanak, encore largement méconnue hors de ses terres natales.

 

Faire entendre son histoire, c’est aussi raconter une époque, celle de l’émergence de la formidable mobilisation collective pour la Kanaky.

 

Le parcours du « vieux Eloi » épouse la naissance de la revendication indépendantiste kanak, jusqu’à sa révélation au monde au mitan des années 80.

 

Un récit qui résonne aujourd’hui, alors que se rejoue inlassablement le devenir de cet archipel français du bout du monde, et à travers lui, tout particulièrement, celui de son peuple premier.

 

Un documentaire sonore de Benoît Godin.

 

Musique originale & mixage : Simon Auffret.

 

Une production Lampe-Tempête 2020

 

 

Retrouvez ces 6 épisodes sur le Soundcloud de l’association Lampe-Tempête de Toulouse.

 

Le jeudi à 19h, en rediffusion le lundi suivant à 10h. La troisième semaine de chaque mois, en alternance avec l’Eau à la bouche et Show Time.